CEPEX : plus de 200 participants au 3 éme rendez-vous « Les Matinales de l’Export »

0

Tunisie Tribune (Les Matinales de l’Export)- Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) vient d’organiser le troisième rendez-vous de la série de rendez-vous mensuels, « Les Matinales de l’Exportation » pour l’année 2023, sous le titre « Pour une Nouvelle Dynamique de Développement des Exportations ».

Ce rendez-vous médiatique et de sensibilisation a enregistré la participation de plus de 160 établissements et structures concernées par l’exportation, représentées par plus de 200 participants, et la présence d’un nombre important de représentants d’organisations professionnelles.

La rencontre s’est déroulée en présence d’un groupe d’experts locaux et internationaux dont les interventions ont porté sur les questions liées à la dynamique de développement des exportations et la restructuration des méthodes de travail et une nouvelle vision des mécanismes de soutien et d’assistance.

Le Directeur Général du Centre de Promotion des Exportations, M. Mourad Ben Hassine, a présenté au début de la séance du matin, qui s’est déroulée dans une édition spéciale pour le cinquantième anniversaire de la fondation du centre, une présentation des activités du centre et les grandes lignes de sa nouvelle approche de promotion des marques tunisiennes et d’accompagnement des exportateurs.

La séance du matin comprenait une présentation des grands axes de la feuille de route de travail du Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et ses piliers et objectifs les plus importants dans ce domaine. Elle a été assurée par M. Fathi Badour, chargé de mission au sein du Ministère. Les interventions des représentants d’Ernst Young (EY) et de Deloitte International ont porté sur la restructuration du centre dans une orientation vers le passage de la promotion au développement des exportations, et la nouvelle vision du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX) pour un soutien optimal à l’exportation.

A l’issue de cette rencontre, l’importance de la coopération internationale au service de l’exportation a été soulignée, en présentant les résultats du « Projet de Promotion des Activités d’Exportation vers de Nouveaux Marchés en Afrique Subsaharienne » (PEMA) mis en œuvre par le Centre en coopération avec l’Agence allemande de coopération internationale, où M. Majid Khairy a passé en revue le chef de projet adjoint du programme (GIZ), les projets les plus importants qui ont été mis en œuvre dans le cadre de l’achèvement de ce projet dans ses première et deuxième phases, la dernière dont la création de quatre groupes d’exportation dirigés par des femmes.

Au cours de la discussion, les questions des participants ont notamment porté sur la définition plus poussée des programmes du centre visant les acteurs économiques et la numérisation des services, de manière à faciliter leur utilisation, et l’implication des conseillers économiques pour bénéficier de leur expérience dans le domaine de la formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici