Remaniement en France… Gabriel Attal a été nommé Premier ministre, ce 9 janvier, au lendemain de la démission d’Elisabeth Borne

0
  • Le remaniement est lancé.
  • Gabriel Attal a été nommé Premier ministre ce mardi 9 janvier,
  • au lendemain de la démission d’Elisabeth Borne.
  • L’école, une priorité pour Matignon… Réarmer le pays aussi

Tunisie-Tribune (France… Gabriel Attal a été nommé Premier ministre) – Gabriel Attal, nommé Premier ministre, assure être déjà au travail après la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne. Durant son discours, il a présenté l’école comme une priorité pour Matignon et a affirmé deux objectifs « pour réarmer le pays ». Il est attendu dans le Pas-de-Calais pour son premier déplacement ce mardi.

Gabriel Attal, nommé Premier Ministre

Elisabeth Borne a  exprimé sa confiance et souhaité la réussite au nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, lors de la passation de pouvoir après un rappel de son bilan à Matignon. Tandis que le chef du gouvernement a précisé les premiers éléments de sa feuille de route faisant de l’école une priorité et affichant des objectifs : « garder le contrôle de notre destin, libérer le potentiel français et réarmer notre pays ». Lors de son discours il a promis de réunir les « forces vives du pays » dont l’opposition, dès cette semaine.

Nommé Premier ministre, Gabriel Attal doit désormais constituer une nouveau gouvernement. La composition de cette équipe ministérielle pourrait venir dans les prochaines heures ou les prochains jours avec le prochain Conseil des ministres. La réunion gouvernementale initialement prévue mercredi 10 janvier a été annulée.

Quelques ministres pourraient être poussés vers la sortie

Avec le remaniement, quelques ministres pourraient être poussés vers la sortie. Les ministres opposés à la loi immigration, comme Clément Beaune ou Rima Abdul-Malak, seraient sur un siège éjectable. De même qu’Agnès Firmin Le Bodo nommée par intérim à la Santé. D’autres cas comme celui d’Olivier Dussopt (Travail) interrogent.

En coulisses, les ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire se seraient opposés à la nomination de Gabriel Attal selon des indiscrétions. Mais les deux ministres ont félicité le chef du gouvernement après sa nomination et ont fait comprendre leurs volontés de rester en fonction.

Dupond-Moretti salue une « excellente nouvelle pour la Justice »

Au tour du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti de féliciter Gabriel Attal pour son arrivée à Matignon. « Sa nomination est une excellente nouvelle pour la Justice de notre pays » a déclaré le ministre sur X. « Lorsqu’il était à Bercy, c’est avec lui que s’était décidée la trajectoire historique de la loi de programmation 2023-2027 » se souvient-il en jugeant cette nomination en tant que Premier ministre « porteuse d’espoir ».

Attal : entre clone de Macron ou retour aux sources du macronisme

Le choix de nommer Gabriel Attal à Matignon est loin de satisfaire les forces de l’opposition. Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a d’ailleurs regretté sur BFMTV qu’Emmanuel Macron nomme « son propre clone, son propre double » et qu’en conséquence « rien ne va changer ». A l’inverse, le parallèle entre Macron et Attal est très bien reçu par la majorité qui voit là un « retour aux sources du macronisme ».

Félicitations et faux semblants pour Le Maire et Darmanin ?

Après les démentis de leurs entourages sur une opposition à la nomination de Gabriel Attal, les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin félicitent le nouveau locataire de Matignon. Le premier allant même jusqu’à se dire « heureux » pour le Premier ministre à qui il adresse « respect et amitié ». Pourtant ces dernières heures, les deux hommes « ont hurlé » selon l’un de leur collègue auprès de BFMTV.

L’un comme l’autre ne voudraient pas être gouverné par Gabriel Attal décrit comme un « gamin de 34 ans » pour un membre de la majorité proche de Bruno Le Maire, mais n’ont désormais plus le choix s’ils veulent reste au gouvernement. « Ils veulent le ministère des Affaires étrangères ou ils sortent », a d’ailleurs indiqué un cadre de la majorité avant la nomination, mais quitteront-ils vraiment l’exécutif ?

Gabriel Attal désormais « au travail »

La passation de pouvoir terminée, Gabriel Attal s’est mis au travail en tant que Première ministre en prenant la route du Pas-de-Calais où il est attendu ce mardi en fin d’après-midi pour un premier déplacement, conformément à son style. Il a confirmé être « au travail, avec force, humilité et sans tabou au service des Français ».

Gratitude pour Macron et remerciements à ses prédécesseurs

Nommé à Matignon par Emmanuel Macron, Gabriel Attal a eu un mot pour le chef de l’Etat lui assurant sa « gratitude » et sa « fidélité ». Outre le président de la République plusieurs fois mentionné dans le discours du Premier ministre, Elisabeth Borne a également été citée : « Nous savons tous ce que nous te devons. (…) Merci pour tout ». Et le nouveau Premier ministre a remercié ses autres prédécesseurs en ayant une pensée « pour Edouard Philippe, qui fut le premier à me faire confiance. Pour Elisabeth, que je remercie pour sa confiance. Et pour Jean Castex, avec qui j’ai tant appris. (…) Je sais ce que notre famille politique et la France lui doivent ».