Le ministre de la Santé tunisien réaffirme le soutien à la cause palestinienne et appelle à renforcer la coopération sanitaire arabe

0

Tunisie-Tribune (soutien à la cause palestinienne) – Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a réitéré la position ferme de la Tunisie en faveur des droits légitimes du peuple palestinien à établir un État indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Jérusalem comme capitale. Il a également appelé à renforcer la coopération arabe dans le domaine de la santé.

Lors de sa participation à la 77e Assemblée mondiale de la santé à Genève, du 27 mai au 1er juin 2024, Ali Mrabet a également pris part, dimanche 26 mai 2024, à la 60e session du Conseil des ministres arabes de la Santé, présidée cette année par l’Irak.

Dans son discours, le ministre de la Santé a insisté sur l’importance de renforcer la coopération sanitaire entre les pays arabes pour faire face aux défis actuels. Il a particulièrement souligné la situation sanitaire en Palestine, en raison de l’agression continue de l’armée d’occupation israélienne, notamment dans la bande de Gaza. M. Mrabet a réaffirmé la position constante du Président Kaïs Saïed et du peuple tunisien, qui soutiennent les droits légitimes des Palestiniens à établir leur État indépendant avec Jérusalem comme capitale. Il a également appelé à un cessez-le-feu immédiat, à l’entrée urgente de l’aide humanitaire et à la levée du blocus sur les territoires palestiniens.

Par ailleurs, le ministre a présenté les avancées concernant l’installation en Tunisie du centre de coordination du Conseil arabe des spécialités de santé, affirmant la détermination de la Tunisie à contribuer activement à la formation des cadres de santé arabes dans le domaine des secours.