La catastrophe humanitaire en Haïti nécessite une action internationale urgente

0

Tunisie-Tribune (Haïti)- La crise humanitaire en Haïti nécessite une attention urgente et des stratégies allant au-delà de l’urgence, ont alerté mardi trois hauts fonctionnaires de l’ONU et de l’Union européenne (UE) à l’issue d’une visite de quatre jours dans ce pays des Caraïbes.

Les représentants du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Service de protection civile et d’aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO) ont pu constater de visu l’impact de la violence actuelle qui a bouleversé la vie quotidienne des Haïtiens.

Alors que les affrontements se poursuivent dans le pays, plus de 578.000 Haïtiens sont déplacés et près de 5 millions sont confrontés à une famine aiguë, soit près de la moitié de la population haïtienne, avec 1,6 million de personnes menacées par la famine.

« Ce que les Haïtiens veulent le plus, c’est la paix, qui leur permettra de retourner à l’école, de cultiver leurs champs, d’accéder aux services de base comme l’hôpital », a déclaré dans un communiqué, Edem Wosornu, Directrice des opérations et du plaidoyer d’OCHA.