CAN Féminine 2025 : Maroc–Nigeria, une finale historique ce soir

0

Tunisie-Tribune (CAN Féminine 2025)- Le Stade Olympique de Rabat s’apprête à vivre, ce samedi à 21h00, une grande affiches de l’histoire du football féminin africain : le Maroc, pays hôte, affronte le Nigeria, détentrice du record de titres, pour la couronne continentale de la CAN 2025.

Le Maroc dispute sa deuxième finale consécutive après le brillant parcours de 2022. Les Lionnes de l’Atlas, coachées par Jorge Vilda,ex-sélectionneur champion du monde avec l’Espagne, ont confirmé leur montée en puissance en éliminant le Ghana en demi-finale au terme d’une séance de tirs au but épique.

Portées par un public en or et leur capitaine Ghizlane Chebbak, meilleure buteuse du tournoi, elles rêvent d’offrir au Royaume son premier sacre continental.

Le Nigeria, neuf fois champion d’Afrique, représente la référence du football féminin sur le continent. Les Super Falcons, emmenées par la gardienne Chiamaka Nnadozie et l’attaquante star Asisat Oshoala, ont éliminé l’Afrique du Sud en demi-finale et espèrent décrocher un dixième titre sans précédent.

Les Nigérianes n’ont jamais perdu une finale de CAN et entendent bien préserver cette invincibilité.

Une revanche : Lors de la dernière confrontation en 2022, le Maroc avait éliminé le Nigeria en demi-finale (1-1, 5-4 TAB), avant d’échouer en finale contre l’Afrique du Sud.

Pour les Super Falcons, l’heure de la revanche a sonné face à une sélection marocaine désormais mûre et ambitieuse.