La pollution plastique envahit la planète

0

Tunisie-Tribune (pollution plastique)-Au bord du lac Léman, à Genève, des dizaines de pays vont participer, à partir de mardi, à des discussions pour finaliser un accord mondial visant à lutter contre la quantité colossale et croissante de déchets plastiques et leur impact sur la santé humaine, la vie marine et l’économie.

Si aucun accord international n’est conclu, les déchets plastiques devraient tripler d’ici 2060, causant des dommages importants, notamment pour notre santé, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Les négociations menées par le PNUE font suite à une décision prise en 2022 par les États membres de se réunir et d’élaborer, dans un délai de deux ans, un instrument international juridiquement contraignant visant à mettre fin à la crise de la pollution plastique, y compris dans le milieu marin.

L’ampleur du problème est considérable, les pailles, les gobelets, les sacs et les cosmétiques contenant des microbilles ne représentant qu’une partie des produits à usage unique qui finissent dans nos océans et nos décharges.