Le SNJT appelle à l’abrogation du décret-loi n°19

0

Tunisie-Tribune (SNJT)- Un séminaire organisé dimanche à Monastir par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a formulé plusieurs recommandations pour améliorer l’accès à l’information des médias régionaux, mettant l’accent sur la formation juridique des journalistes et l’activation effective de la loi sur l’accès à l’information.
Les participants ont plaidé pour une meilleure formation des journalistes aux aspects juridiques et aux techniques de journalisme participatif, de citoyen et d’investigation, ainsi que pour la création d’un réseau national des médias régionaux. Ils ont également appelé à l’abrogation du décret-loi n°19 et à la limitation des poursuites contre les journalistes prévues par le décret-loi n°115 de 2011.

Mohamed Bechir Chakakou, membre du bureau exécutif du SNJT, a souligné que les journalistes régionaux rencontrent d’importantes difficultés pour accéder à l’information, souvent bloquée par les responsables locaux. L’avocate Mejda Mastour a critiqué les décrets-lois 115 et 116, qu’elle considère comme des textes restrictifs entravant le travail journalistique et abroger les dispositions juridiques qui leur sont contraires.

De son côté, Hela Jaballah, membre de la commission des droits et libertés à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a indiqué que des propositions ont été déposées pour réviser le décret-loi n°2022-54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication, notamment en abrogeant l’article 24 et en alignant la législation sur les conventions internationales ratifiées par la Tunisie.