À Gaza, le cauchemar sans fin des personnes handicapées

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Dans une bande de Gaza ravagée par près de deux ans de bombardements israéliens, de déplacements massifs et de famine – sans parler des températures actuelles supérieures à 40 °C –, les personnes en situation de handicap vivent un enfer dans l’enfer.

Elles sont, avec les personnes âgées et les enfants, parmi les plus durement touchées par la guerre. « Les personnes handicapées sont confrontées à d’énormes difficultés dans leur vie quotidienne et pour accéder aux services essentiels », alerte l’UNRWA, l’agence onusienne soutenant les réfugiés palestiniens, sur le réseau social X. « Elles manquent de tout : nourriture, appareils fonctionnels, soins de santé ».

Les chiffres donnent la mesure du désastre : plus de 83 % des personnes handicapées ont perdu leurs appareils fonctionnels leur permettant de conserver leur indépendance. Et huit personnes âgées sur dix ont un besoin urgent de médicaments ou de matériel médical.

C’est d’autant plus préoccupant que les agents humanitaires estiment qu’au moins 35.000 résidents de l’enclave ont subi d’importantes lésions auditives à la suite d’explosions.