Tunisie-Tribune (Ethiopian Airlines) – À la suite de la signature de la lettre d’intention (LoI) le 24 mars 2025, Ethiopian Airlines Group (EAG) et la Banque africaine de développement (BAD) ont « signé une lettre de mandat historique désignant la Banque comme arrangeur principal mandaté initial (IMLA) pour le financement du méga-aéroport d’Ethiopian Airlines, une plaque tournante aérienne transformatrice qui redéfinira la connectivité aérienne à travers l’Afrique ».
En vertu de cette lettre de mandat, ET indique que « la BAD accordera un prêt de 500 millions de dollars américains et dirigera la mobilisation du montant restant pour financer le développement du nouvel aéroport de Bishoftu, le projet aéroportuaire le plus ambitieux du continent à ce jour ».
ET précise que « situé à 40 kilomètres au sud d’Addis-Abeba, à Abusera, le nouvel aéroport aura une capacité initiale de 60 millions de passagers par an, avec une extension future à 110 millions, ce qui en fera le plus grand aéroport d’Afrique et l’un des principaux hubs mondiaux ».
Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré : « La signature de cette lettre de mandat marque une étape décisive vers la réalisation d’une passerelle panafricaine de classe mondiale qui stimulera le commerce intra-africain, l’intégration régionale, le tourisme et la connectivité mondiale. »
Le Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, a déclaré : « C’est un moment de fierté pour l’aviation et les infrastructures africaines. La signature de cette lettre de mandat marque une étape décisive vers la réalisation d’une passerelle panafricaine de classe mondiale qui stimulera le commerce intra-africain, l’intégration régionale, le tourisme et la connectivité mondiale. »
Selon ET, la nomination de la banque en tant qu’IMLA « reflète son rôle catalyseur dans la promotion d’infrastructures stratégiques qui s’alignent sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le marché unique africain du transport aérien (SAATM). Ce projet n’est pas seulement une réponse à la demande croissante en matière de trafic aérien en Afrique, mais aussi un symbole de l’excellence du développement mené par l’Afrique. Il renforce le leadership de la Banque dans la structuration de transactions d’infrastructure complexes et sa capacité unique à aligner les capitaux publics et privés sur les priorités de développement à long terme de l’Afrique. »
ET indique que « ce méga-aéroport servira de plaque tournante pour tout le trafic international de passagers et de fret, complétant ainsi l’aéroport international de Bole, qui conservera ses activités domestiques. L’aéroport sera le pilier d’une aérotropole conçue pour stimuler le développement régional, améliorer la capacité logistique et créer des dizaines de milliers d’emplois. »
Ethiopian Airlines Group affirme qu’il poursuit sans relâche « sa stratégie de croissance ambitieuse pour 2040, qui met l’accent sur l’expansion du réseau, le développement des infrastructures et l’investissement dans le capital humain afin de renforcer sa compétitivité mondiale. »
Au cours du dernier exercice financier, clos le 30 juin 2025, la compagnie aérienne a enregistré « un chiffre d’affaires record de 7,6 milliards de dollars, soit une croissance de 8 % par rapport à l’année précédente. Elle a transporté 19 millions de passagers, dont 15,1 millions sur des liaisons internationales et 3,9 millions sur des liaisons nationales ».



























































