Gaza : un demi-million de personnes sont au bord de la famine

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Alors que les médias signalent une intensification des opérations militaires israéliennes contre la plus grande ville de Gaza, un demi-million de personnes sont « au bord de la famine » dans l’enclave palestinienne assiégée, a affirmé lundi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Plus de 320.000 enfants, soit l’ensemble de la population âgée de moins de cinq ans à Gaza, sont également exposés à un risque de malnutrition aiguë, selon un décompte effectué en juillet dernier.

Selon l’agence onusienne, « les familles survivent avec un minimum de denrées alimentaires de base, sans pratiquement aucune diversité alimentaire ».

Sur le terrain, « les équipes du PAM font tout leur possible pour fournir une aide alimentaire », écrit l’agence onusienne sur le réseau social X. « Cependant, celle-ci reste bien en deçà des besoins : seulement 47 % de notre objectif quotidien »

« Les distributions organisées, les repas chauds et les boulangeries soutenues par le PAM ne peuvent pas reprendre sans une aide beaucoup plus importante », ajoute l’agence de l’ONU basée à Rome, qui rappelle qu’un cessez-le-feu est le « seul moyen d’intensifier l’aide » humanitaire dans l’enclave palestinienne.