Tunisie-Tribune (un traité historique sur la biodiversité marine)- Des délégués venus du monde entier se sont réunis cette semaine au siège des Nations unies, à New York, pour faire avancer l’entrée en vigueur tant attendue du traité sur la biodiversité en haute mer. À l’ordre du jour : règles de procédure, financement, mécanisme de partage des informations, ou encore choix du futur secrétariat.
Le texte au nom officiel interminable – « Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale – est plus connu sous le nom de traité sur la haute mer, voire BBNJ. Adopté en juin 2023 après de longues années de négociations, cet accord historique est ouvert à la signature jusqu’au 20 septembre.
Il ne manque désormais que huit ratifications de pays pour atteindre le seuil de 60 nécessaires à son entrée en vigueur. À ce rythme, l’application du traité pourrait commencer dès l’an prochain.



























































