Tunisie-Tribune (coopération en matière de gouvernance de l’IA)- L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé mardi de créer deux nouveaux mécanismes visant à promouvoir la coopération internationale sur la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA), une décision saluée par le Secrétaire général de l’ONU.
Chargé de « promouvoir la compréhension scientifique », le Groupe scientifique sera composé de 40 membres venant de toutes les régions et siégeant à titre personnel pour un mandat de trois ans. Il devra notamment publier des évaluations scientifiques fondées sur des données probantes dans lesquelles seront synthétisées et analysées les études existantes sur les promesses, les risques et les répercussions de l’IA.
Le Dialogue mondial vise, lui, à examiner les questions relatives à la coopération internationale et à faciliter des discussions ouvertes, transparentes et inclusives sur la gouvernance de l’IA, le but étant de faire en sorte que cette technologie contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à la réduction des fractures numériques entre les pays et à l’intérieur des pays.



























































