Tunisie-Tribune (les enfants d’El Fasher)- Une vingtaine de personnes entassées à même le sol dans un abri de fortune. Trois frères et sœurs se disputant quelques miettes au fond d’une assiette. Une poignée d’enfants – dont l’un porte le maillot du footballeur Kylian Mbappé – disparaissant dans un refuge creusé sous la terre. Les images qui parviennent du Darfour du Nord sont celles de la désolation.
« Nous assistons à une tragédie dévastatrice », a dénoncé mercredi Catherine Russell, la directrice générale de l’agence onusienne pour l’enfance. « Les enfants d’El Fasher meurent de faim tandis qu’on empêche les services vitaux de nutrition de l’UNICEF de fonctionner ».
Depuis le printemps 2024, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) coupent tout accès humanitaire à la ville, qui demeure sous le contrôle de l’armée régulière du général Abdel Fattah Al-Bourhane, le leader de facto du Soudan. Ce dernier est engagé depuis près de deux ans et demi dans une guerre civile sanglante avec les FSR du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ».



























































