Auto-écoles : le nombre d’établissements dépasse les 3200

0

Tunisie-Tribune (auto-écoles)- Le président de la Chambre syndicale nationale des propriétaires d’auto-écoles, Mohamed Fadhel Baccouche, a indiqué que le nombre d’établissements de formation à la conduite s’élève actuellement à 3 265, contre près de 5 000 en 2014. Le secteur emploie environ 850 formateurs.

Il a expliqué, au micro d’Achara3 Ettounsi, lundi 1er septembre 2025, que ce recul est lié à la baisse du pouvoir d’achat des citoyens et au vieillissement démographique, la tranche d’âge ciblée (18-35 ans) ayant fortement diminué ces dernières années.

Il a souligné que le principal coût concerne le prix des voitures : leur moyenne était de 16 000 dinars en 2010, contre 60 à 70 000 dinars actuellement, atteignant même 80 000 dinars avec les crédits bancaires ou les sociétés de leasing. D’où sa demande, dans le cadre du budget 2026, de bénéficier d’avantages fiscaux pour l’acquisition de moyens pédagogiques, à l’instar des autres secteurs de la formation professionnelle.

Baccouche a ajouté que le prix d’une séance de conduite devrait être d’environ 50 dinars, alors qu’il est aujourd’hui compris entre 25 et 35 dinars, ce qui ne couvre pas les coûts. Le prix global pour obtenir un permis de conduire en Tunisie varie entre 1 500 et 2 500 dinars, pour 30 à 60 leçons.