Afghanistan : course contre la montre pour aider les survivants du séisme

0

Tunisie-Tribune (Afghanistan)- Dans l’est reculé de l’Afghanistan, les travailleurs humanitaires se démènent pour venir en aide aux survivants du séisme dévastateur de dimanche, alors que le nombre de morts continue d’augmenter, ont déclaré mardi des agences humanitaires de l’ONU.

Le séisme de magnitude 6 a déjà fait des centaines de morts et des milliers de blessés, mais l’impact total pourrait se chiffrer en « centaines de milliers », selon Indrika Ratwatte, le plus haut responsable humanitaire de l’ONU dans le pays.

Des rapports préliminaires des autorités de facto faisaient état mardi d’au moins 1.400 morts et de plus de 3.100 blessés.

S’exprimant depuis Kaboul, M. Ratwatte a déclaré que les structures en terre et en bois étaient prédominantes dans les provinces montagneuses touchées.

« Lorsque les murs s’effondrent, c’est essentiellement le toit qui tombe sur les personnes, les tuant ou les étouffant », a-t-il affirmé. « Comme cela s’est produit pendant la nuit, tout le monde dormait », a-t-il expliqué, indiquant que de nombreuses personnes pourraient être coincées sous les décombres.