Interdiction des essais nucléaires : un traité inachevé

0

Tunisie-Tribune (Interdiction des essais nucléaires)- La seule voie vers l’abolition des essais nucléaires passe par une interdiction juridiquement contraignante, respectée, appliquée et, surtout, mise en œuvre, a affirmé la Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, lors de la célébration par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Journée internationale contre les essais nucléaires.

Cette journée est officiellement célébrée chaque 29 août en souvenir de la fermeture du site d’essais nucléaires soviétique de Semipalatinsk, situé dans le Kazakhstan actuel, voici près de 25 ans.

Plusieurs orateurs ont rappelé que, depuis l’ouverture à signature du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) en 1996, moins d’une douzaine de tests ont eu lieu dans le monde, preuve de l’efficacité normative et technique du texte.

Secrétaire exécutif de l’Organisation dudit Traité, Robert Floyd n’a pas manqué de souligner l’apport du Système de surveillance international, fort de 300 stations réparties sur toute la planète. Ce dispositif permet de distinguer sans ambiguïté une explosion nucléaire d’un événement naturel, comme ce fut le cas récemment lors d’un séisme en Iran, a-t-il expliqué.