La Tunisie convoque la diplomatie française, suite au meurtre d’un tunisien à Marseille

0

Tunisie-Tribune (La Tunisie convoque la diplomatie française)- La Tunisie a convoqué mercredi après-midi le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France à Tunis pour exprimer sa ferme condamnation suite au meurtre du citoyen tunisien Abdelkader Dhibi, tué le mardi 2 septembre 2025 à Marseille par des membres de la police française.
Agissant sur instruction du Président de la République, Kaïs Saïed, le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Mohamed Ben Ayed, a reçu le diplomate français en l’absence de l’ambassadrice de France, actuellement en déplacement à l’étranger. Il lui a transmis une « vive protestation » concernant ce qu’il a qualifié d’« acte de meurtre injustifié ».
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a exigé des autorités françaises « l’ouverture d’une enquête rapide et rigoureuse afin de déterminer les responsabilités ». Tunis demande que justice soit faite et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits de la victime et de sa famille.