Tunisie-Tribune (pollution atmosphérique)- Alors que des milliards de personnes continuent de respirer un air pollué qui cause plus de 4,5 millions de décès prématurés chaque année, des experts climatiques des Nations Unies ont souligné vendredi le rôle néfaste des particules de fumée microscopiques issues des incendies de forêt, qui parcourent la moitié du globe.
Lors de la présentation du dernier bulletin de l’OMM sur la qualité de l’air et le climat, qui compile les données de différentes bases de données mondiales, M. Labrador a annoncé une tendance continue à la « dégradation » de la pollution dans le monde entier.
Il a montré une carte du monde en 2024 sur laquelle apparaissent des marqueurs révélateurs de particules fines appelées « PM 2,5 » provenant des incendies de forêt, concentrés en taches rouge foncé au Chili, au Brésil et en Équateur, ainsi qu’au Canada, en Afrique centrale et en Sibérie.
Les données confirment une tendance inquiétante à la détérioration de la qualité de l’air déjà observée les années précédentes. « Nous savons que la saison des incendies de forêt a tendance à être plus intense et plus longue chaque année, en raison du changement climatique », a expliqué M. Labrador.



























































