Tunisie-Tribune (dépenses militaires excessives)-Les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record en 2024, augmentant de plus de 9 % par rapport à 2023, au détriment de la paix et du développement, a averti mardi l’ONU dans un nouveau rapport.
Dans un contexte de tensions géopolitiques, ce rapport du Secrétaire général de l’ONU, intitulé La sécurité dont nous avons besoin : rééquilibrer les dépenses militaires pour un avenir durable et pacifique, exhorte les États membres à redéfinir leurs priorités en matière de sécurité et de développement.
« Les faits sont clairs : des dépenses militaires excessives ne garantissent pas la paix », déclare le chef de l’ONU, António Guterres. « Elles la fragilisent souvent, alimentant la course aux armements, exacerbant la méfiance et détournant les ressources des fondements mêmes de la stabilité ».
Les dépenses militaires mondiales, qui ont atteint 2.700 milliards de dollars l’année dernière selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, devraient atteindre 6.600 milliards de dollars d’ici 2035 si les tendances actuelles se poursuivent. Ce détournement massif de ressources constitue une grave menace pour l’avenir de l’humanité en compromettant la paix et le développement durables.



























































