Tunisie-Tribune (Séismes en Afghanistan)- Face à la dévastation causée par de puissants séismes dans les provinces orientales de l’Afghanistan, deux agences de l’ONU demandent près de 40 millions de dollars pour venir en aide aux centaines de milliers de sinistrés, à l’approche de la saison froide.
Plus de 2.100 morts, 3.600 blessés, près de 7.000 maisons détruites, et un demi-million de personnes affectées. Tel est le bilan dressé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) après les tremblements de terre de magnitude 6 et 6,2, qui ont frappé l’est du pays, les 31 août et 4 septembre derniers.
Dans ce paysage de désolation, de nombreux résidents de Kounar, Nangarhar et Laghman – les trois princiaples provinces touchées – sont désormais contraints de vivre à l’air libre, exposés aux nuits déjà froides de septembre. « Des familles ont tout perdu et dorment désormais à la belle étoile, sans abri adéquat, sans nourriture ni eau potable », a alerté jeudi Ugochi Daniels, la directrice générale adjointe de l’OIM. Pour les aider, l’organisation onusienne lance un appel de 16,8 millions de dollars afin de soutenir 134.000 personnes.



























































