Ville de Gaza : l’exode impossible d’un million de civils pris au piège

0

Tunisie-Tribune (Ville de Gaza)- Dans le nord de l’enclave palestinienne, la survie se joue désormais au jour le jour, voire d’heure en heure. Mercredi, l’armée israélienne a de nouveau frappé plusieurs bâtiments résidentiels de la ville de Gaza, forçant des familles entières à se rassembler à découvert, après avoir été prévenues que leur immeuble serait pris pour cible.

« Nombre d’entre eux ne savaient pas où aller », a rapporté Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse.

Depuis mardi, la totalité de la principale ville du nord de l’enclave palestinienne est soumise à un ordre de déplacement généralisé. L’armée israélienne a enjoint les résidents de se diriger vers Khan Younès, dans le sud, où Tel Aviv a désigné une zone soit-disant « humanitaire », sans prendre de mesures effectives pour garantir leur sécurité ou leur accès à des services de base. Le porte-parole a rappelé que de tels ordres « ne déchargent en rien les parties à un conflit de leur responsabilité de protéger les civils dans la conduite des hostilités ».