Tunisie-Tribune (Drones en Pologne)- Après l’incursion de drones militaires soupçonnés d’appartenir à la Russie sur le territoire polonais, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence, vendredi. Alors que l’incident fait craindre une escalade régionale, Kiev et Moscou se sont accusées mutuellement de vouloir internationaliser le conflit.
C’est la première fois, depuis le début de l’invasion russe en février 2022, qu’un tel nombre d’engins s’aventurent aussi loin dans le territoire d’un pays membre de l’OTAN. Mercredi, le premier ministre polonais, Donald Tusk, a immédiatement pointé Moscou du doigt. « La nuit dernière, l’espace aérien polonais a été violé par un grand nombre de drones russes », a-t-il affirmé sur le réseau social X. Les 19 engins détectés ont été abattus par l’armée polonaise avant qu’ils ne puissent faire de victimes.
La Pologne assure que certains de ces appareils provenaient de la Biélorussie, avec laquelle elle a annoncé, en représailles, la fermeture de sa frontière, tandis que Minsk évoque des drones « déviés » par les contre-mesures militaires ukrainiennes. Moscou, de son côté, nie toute intention de viser le territoire polonais, tout en reconnaissant avoir mené une « frappe massive » contre l’industrie de défense ukrainienne.


























































