L’ONU tire la sonnette d’alarme face à l’aggravation de la crise à El Fasher, au Darfour

0

Tunisie-Tribune (aggravation de la crise à El Fasher, au Darfour)- Le Secrétaire général de l’ONU est très inquiet de la détérioration rapide de la situation à El Fasher, la capitale du Darfour du Nord, au Soudan, mettant en garde contre les risques croissants pour les civils pris au piège dans la ville assiégée.

Le siège d’El Fasher par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui dure depuis plus de 500 jours, se resserre de plus en plus, les attaques contre les civils s’étant intensifiées ces dernières semaines. La majorité des habitants du camp de déplacés d’Abou Shouk, situé à proximité, auraient fui suite aux bombardements et aux raids incessants.

« Les combats doivent cesser immédiatement », a déclaré le Secrétaire général António Guterres dans un communiqué publié par son porte-parole samedi soir.

Il a réitéré son appel à « une cessation immédiate des hostilités à El Fasher, ainsi qu’au respect et à la protection des civils et à la facilitation d’un accès humanitaire sûr, sans entrave et durable ».

Le chef de l’ONU a également souligné qu’un passage sûr doit être assuré aux civils souhaitant partir volontairement.