Tunisie-Tribune (Ballon d’Or 2025) – L’attaquant du Paris Saint-Germain a été désigné meilleur footballeur de l’année par France Football, lundi, lors d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet, à Paris. Il a devancé le Barcelonais Lamine Yamal et le Parisien Vitinha.
Il est bien l’heureux élu, comme il l’espérait. Ousmane Dembélé a été sacré Ballon d’or, le titre qui récompense le meilleur footballeur de l’année, lundi 22 septembre, lors d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet, à Paris. L’attaquant du Paris Saint-Germain (PSG), arrivé en tête après le vote de 100 journalistes internationaux, devance le Barcelonais Lamine Yamal et son coéquipier portugais Vitinha au classement. Il succède ainsi à l’Espagnol Rodri et rejoint des noms illustres au palmarès, comme son idole Lionel Messi.
« Je n’ai pas de mots… Cela a été une année incroyable avec le Paris Saint-Germain. Gagner ce trophée après des légendes du football, c’est vraiment exceptionnel », a-t-il déclaré, après avoir reçu la récompense individuelle suprême des footballeurs.« Le Ballon d’or n’a jamais été un objectif dans ma carrière, mais je suis heureux ce soir », a-t-il ajouté, très ému, avant de finir en pleurs sur scène lorsqu’il a remercié sa famille, qui « l’a toujours soutenu ».
L’international français réalise un rêve de gosse. « C’est un trophée exceptionnel pour un joueur de football. Le Ballon d’or, c’est le Graal », confiait-il dans un entretien au Monde, le 28 août. Il devient le sixième Français à obtenir cette distinction, après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema.
Ce Ballon d’or vient couronner les prestations majuscules du numéro 10 du PSG, qui a presque tout gagné, ces derniers mois, sur le plan collectif et personnel. Décisif dans les grands rendez-vous, il a été l’artisan principal du quintuplé historique du club de la capitale : championnat de France, Coupe de France, Trophée des champions, Supercoupe d’Europe et, surtout, la si convoitée Ligue des champions. Auteur de 35 buts et de 16 passes décisives, toutes compétitions confondues, le natif de Vernon, dans l’Eure, a également été désigné meilleur joueur de Ligue 1
Classement du Ballon d’Or masculin 2025 :
1 : Ousmane Dembélé (France)
2 : Lamine Yamal (Espagne)
3 : Vitinha (Portugal)
4 : Mohamed Salah (Egypte)
5 : Raphinha (Brésil)
6 : Achraf Hakimi (Maroc)
7 : Kylian Mbappé (France)
8 : Cole Palmer (Angleterre)
9 : Gianluigi Donnarumma (Italie)
10 : Nuno Mendes (Portugal)
11 : Pedri (Espagne)
12 : Khvitcha Kvaratskhelia (Géorgie)
13 : Harry Kane (Angleterre)
14 : Désiré Doué (France)
15 : Viktor Gyökeres (Suède)
16 : Vinicius Junior (Brésil)
17 : Robert Lewandowski (Pologne)
18 : Scott McTominay (Ecosse)
19 : Joao Neves (Portugal)
20 : Lautaro Martinez (Argentine)
21 : Serhou Guirassy (Guinée)
22 : Alexis Mac Allister (Argentine)
23 : Jude Bellingham (Angleterre)
24 : Fabian Ruiz (Espagne)
25 : Denzel Dumfries (Pays-Bas)
26 : Erling Haaland (Norvège)
27 : Declan Rice (Angleterre)
28 : Virgil Van Dijk (Pays-Bas)
29 : Florian Wirtz (Allemagne)
30 : Michael Olise (France)
Vidéo de la cérémonie
Source : Le Monde & L’Equipe




























































