La Tunisie absente du classement des 20 premières banques africaines

0

Tunisie-Tribune (20 premières banques africaines) – Le classement 2025 des banques africaines en fonction de leurs fonds propres de catégorie 1 confirme une hiérarchie continentale bien établie, avec l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et le Nigeria occupant les premières places. La Tunisie était absente, rapporte The North Africa Post.

Selon les dernières données citées par la même source, le seuil d’inclusion dans le Top 20 s’élève désormais à environ 2 milliards de dollars de fonds propres de catégorie 1. Les plus grandes banques tunisiennes restent en dessous de ce seuil, ce qui reflète les limites structurelles en termes de profondeur du marché, d’accumulation de capital et d’expansion régionale.

Les contraintes macroéconomiques pèsent également lourdement sur les banques tunisiennes. L’exposition à la dette souveraine, la volatilité des devises et le coût plus élevé du risque dans un contexte de ralentissement économique ont entravé leur capacité à constituer des réserves de capital.

L’orientation nationale de la plupart des banques tunisiennes limite encore davantage leur potentiel de croissance.