Tunisie-Tribune (situation environnementale à Gabès) – Réuni, jeudi, le Bureau de l’Assemblée des représentants du peuple a examiné le projet de loi de finances pour l’exercice 2026, et a décidé de tenir une séance de dialogue avec le gouvernement concernant la situation environnementale dans le gouvernorat de Gabès.
Le bureau du parlement a décidé de renvoyer le projet de loi de Finances à la Commission des finances et du budget et à toutes les autres commissions en vue de se préparer aux débats budgétaires et à l’examen des missions et des missions spéciales qui leur seront attribuées, indique un communiqué de l’ARP.
Le Bureau a approuvé la répartition des missions et des missions spéciales du projet de budget de l’État pour 2026 entre toutes les commissions permanentes.
Par ailleurs, le Bureau du Parlement a discuté des développements récents à Gabès et des protestations et tensions provoquées par la situation environnementale catastrophique causée par les unités de production du complexe chimique de la région.
À ce propos, le Bureau a décidé d’organiser une séance de dialogue avec la cheffe du gouvernement ou son représentant, le lundi 20 octobre 2025, en signe de solidarité et de compassion envers les habitants de Gabès face à cette situation dégradante et pour communiquer avec le gouvernement afin d’examiner les moyens de trouver des solutions rapides et efficaces, d’effectuer les réformes nécessaires pour garantir la fin définitive de telles catastrophes environnementales, selon le communiqué.
Par ailleurs, la réunion a permis d’examiner les questions écrites adressées par les députés aux membres du gouvernement et a décidé de renvoyer 101 questions aux ministres concernés.
Le Bureau a également décidé de convoquer la Conférence des présidents le vendredi 24 octobre 2025 à partir de 10 heures du matin.























































