Tunisie-Tribune (population de Gaza a faim) – À Gaza, le cessez-le-feu permet aux agences humanitaires de l’ONU d’apporter davantage de nourriture aux personnes en ayant désespérément besoin – mais un accès plus large est nécessaire pour contenir la propagation de la famine.
Abeer Etefa, responsable régionale principale de la communication du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré mardi à des journalistes à Genève que depuis l’instauration du cessez-le-feu le 10 octobre, l’agence avait pu acheminer plus de 6.700 tonnes de nourriture, soit de quoi nourrir près d’un demi-million de personnes pendant deux semaines.
« Les livraisons quotidiennes se poursuivent et atteignent désormais en moyenne 750 tonnes », a déclaré Mme Etefa. « C’est bien mieux qu’avant le cessez-le-feu, mais cela reste bien en deçà de notre objectif, qui est d’environ 2.000 tonnes par jour ».
La porte-parole du PAM a expliqué qu’à moins que tous les points de passage frontaliers ne soient utilisés, atteindre cet objectif est « quasiment impossible ».

























































