Tunisie-Tribune (banques résidentes en Tunisie) – Le Produit Net Bancaire (PNB) global de l’ensemble des banques résidentes en Tunisie a enregistré une croissance de 5,5%, durant l’année 2024 (contre 8,7 % à fin 2023) pour s’établir à 8 022 millions de dinars (MD), c’est ce qui ressort du Rapport Annuel sur la Supervision Bancaire- Exercice 2024, publié, samedi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Ce résultat a été favorisé par la poursuite de la progression des revenus du portefeuille d’investissement de 31,1% (provenant essentiellement des intérêts sur les bons du Trésor) ; l’amélioration des commissions nettes de 4,5% ; et la régression de la marge d’intérêts globale de 1,8%.
Elle a noté, également, que « le secteur a affiché un bénéfice net global de 1,6 milliard de dinars en hausse de 8,6% (contre 20,2% en 2023) ce qui a permis de maintenir les indicateurs de rentabilité du secteur quasiment au même niveau que celui de l’année précédente ; soit une rentabilité des actifs (ROA) de 1% et une rentabilité des fonds propres (ROE) de 10,3% ».























































