Tunisie-Tribune (L’ONU et l’Union africaine) – António Guterres a appelé mercredi à « faire de l’Afrique une priorité », exhortant la communauté internationale à ne pas « tourner le dos au continent ». Le Secrétaire général des Nations Unies s’exprimait depuis le siège de l’organisation, à l’issue de la neuvième conférence entre l’ONU et l’Union africaine (UA), consacrée au renforcement du partenariat entre les deux institutions.
Les échanges ont porté sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des cadres de coopération, mais aussi sur les défis persistants liés à la paix, à la sécurité, au développement, aux droits humains et au climat.
« Notre monde est en plein tumulte, secoué par des conflits meurtriers, l’aggravation des inégalités, le chaos climatique et des technologies hors de contrôle. Les répercussions se font sentir profondément sur le continent africain », a souligné le Secrétaire général.
Mahmoud Ali Youssouf a rappelé, pour sa part, que l’UA et l’ONU ont désormais aligné leurs programmes de développement et travaillent « main dans la main » sur plusieurs initiatives phares.























































