Tunisie-Tribune (Soudan) – Alors que le Soudan est dans sa troisième année de guerre civile, le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) alerte sur le niveau élevé d’insécurité alimentaire aiguë, qui touche plus de 21 millions de personnes, soit un peu moins de la moitié de la population.
Le pays est rongé par la guerre civile qui oppose depuis avril 2023 l’armée du Soudan aux Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire accusée d’executions sommaires, de violences sexuelles, d’attaques contre les personnels humanitaires et visée par une enquête de la Cour pénale internationale pour génocide.
Les FSR contrôlent aujourd’hui de vastes portions du territoire soudanais, notamment dans l’ouest, où elles ont pris le 27 octobre El Fasher, la capitale du Darfour du Nord, après un siège de plus de 500 jours. Dans l’État voisin du du Kordofan du Sud, les villes de Kadugli et Dilling sont elles aussi privées par les rebelles d’accès humanitaire. Au total, plus de 10 millions de personnes dans tout le pays ont été déplacées par les combats.























































