Mines antipersonnel : forte hausse des victimes

0

Tunisie-Tribune (Mines antipersonnel) – L’utilisation de mines antipersonnel en Ukraine, au Myanmar et dans d’autres zones de conflit, combinée à une baisse marquée du financement du déminage, a fait bondir le nombre de victimes en 2024. Un nouveau rapport met en lumière les « défis sans précédent » auxquels est confronté le traité d’interdiction de ces armes, après l’annonce du retrait de cinq États membres de l’OTAN.

« Alors que les efforts pour dépolluer les zones minées se heurtent à une diminution du financement international pour ces activités humanitaires essentielles, les civils en paient le prix », alerte la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel (ICBL), un réseau global qui coordonne l’Observatoire des mines, à l’origine du rapport publié lundi.

Cette mise en garde rejoint celle du Secrétaire général de l’ONU, dans un message vidéo diffusé le même jour à l’ouverture de la 22ᵉ réunion des États parties à la Convention d’Ottawa de 1997 sur l’interdiction des mines antipersonnel, à Genève. Selon António Guterres, tout affaiblissement du traité pourrait « déclencher un cercle vicieux dangereux ». Il a appelé les États à « renforcer leur engagement en faveur d’un monde sans mines antipersonnel ».