Asie du Sud-Est : la scolarité de plus de 4 millions d’enfants perturbée

0

Tunisie-Tribune (Asie du Sud-Est) – En Asie du Sud-Est, les inondations récentes ravivent une crise qui ne cesse de s’aggraver pour des millions d’enfants. Entre typhons successifs, crues soudaines et villages submergés, la région est prise dans un cycle de catastrophes climatiques toujours plus rapprochées. L’UNICEF tire la sonnette d’alarme : santé, sécurité, scolarité — chaque nouvel épisode climatique ébranle davantage le quotidien des plus jeunes.

C’est le cas de Khang, une petite fille de sept ans, venue des terres verdâtres de Cao Bang, au Vietnam, qui a confié aux équipes d’UNICEF, avec une voix brisée par le chagrin, qu’elle avait dû fuir sa maison, car l’eau lui montait aux genoux, comme un monstre silencieux engloutissant un quotidien rythmé par les effets des catastrophes climatiques.

« Quand je suis rentrée chez moi, j’étais triste. Mon école me manquait. » Ces échos lointains de la tristesse témoignent du quotidien des enfants dont l’avenir est parfois noyé sous les vagues des effets du changement climatique.