L’ONU appelle à une Syrie libre, souveraine et unifiée

0

Tunisie-Tribune (Syrie) – Un an jour pour jour après l’effondrement du régime de Bachar al-Assad, António Guterres a appelé à profiter de cet anniversaire « pour honorer les sacrifices [des Syriens] et raviver les aspirations qui ont nourri le changement historique du pays ».

Dans un message publié dimanche, le Secrétaire général de l’ONU a rendu hommage à la « résilience et au courage du peuple syrien », qui a « nourri l’espoir malgré des souffrances inimaginables ».

Pour le chef de l’ONU, les 12 derniers mois démontrent que « des changements significatifs sont possibles lorsque les Syriens sont habilités et soutenus pour conduire eux-mêmes leur transition ». Mais la reconstruction politique et sociale à venir marquera une étape autrement plus décisive. « Ce qui se profile va bien au-delà d’une transition politique ; c’est l’occasion de reconstruire des communautés dévastées et de panser des divisions profondes », a insisté M. Guterres. Il y voit « l’opportunité de forger une nation où chaque Syrien […] peut vivre en sécurité, dans l’égalité et dans la dignité ».