Record des exportations africaines du Café… Voire plus d’un million de tonnes sur 2024/2025

0

Tunisie-Tribune (Record des exportations africaines du Café) – Le café est l’une des principales matières premières agricoles exportées d’Afrique, avec le cacao, le coton ou encore l’anacarde. Le continent poursuit sa percée sur le marché international, stimulé par une envolée des prix qui se maintiennent à des niveaux élevés depuis 2024.

Les pays africains ont placé 19,69 millions de sacs de café, soit 1,18 million de tonnes (1 sac = 60 kg) sur le marché international au terme de la saison 2024/2025. C’est ce que révèlent les données compilées par l’Organisation internationale du café (ICO) dans son rapport mensuel sur le marché de la fève, publié le mercredi 10 novembre 2025. Le stock annoncé traduit une progression de 18,6 % en glissement annuel, et marque une deuxième année de hausse consécutive. C’est en outre la première fois que les exportations africaines de café franchissent la barre du million de tonnes.

Pour expliquer cette performance historique, l’ICO met en avant l’effet combiné de la bonne récolte dans les principaux pays producteurs qui a permis d’augmenter les volumes exportables, les prix élevés du café sur les principales places boursières, et « la libération de volumes de stocks plus élevés qu’à l’ordinaire ». Dans le détail, l’Éthiopie et l’Ouganda ont été les principaux contributeurs à la croissance des flux, leurs exportations ayant augmenté respectivement de 27,3 % à 442 200 tonnes et de 29,6 % à 495 600 tonnes.

Ces pays d’Afrique de l’Est représentent à eux deux près de 80 % des exportations africaines sur la période considérée. « La récolte de l’Éthiopie pour l’année caféière 2024/25 est estimée à 9,91 millions de sacs, tandis que celle de l’Ouganda s’élève à 7,05 millions de sacs », poursuit l’organisation, qui informe que la production africaine totale de café a augmenté de 7,6 % à 22,78 millions de sacs durant l’exercice.

En ce qui concerne les prix sur le marché international, les données compilées sur l’Intercontinental Exchange (ICE) montrent que les cours du café arabica ont globalement augmenté de 51 % à New York, clôturant à 8,26 $/kg au 30 septembre 2025 contre 5,48 $/kg le 1er octobre 2024.

Plus largement, la croissance des exportations africaines contraste avec la dynamique mondiale. Selon l’ICO, les exportations mondiales de café s’affichent en baisse de 0,3 % pour s’établir à 139,01 millions de sacs en 2024/2025. L’Organisation précise que l’Amérique du Sud a tiré le repli général, annulant la croissance observée dans les autres régions.

Avec 11,6 % des expéditions mondiales, la part des pays africains demeure encore limitée dans le commerce international. Toutefois, plusieurs facteurs laissent entrevoir un renforcement de leur poids au cours des prochaines années. Lors du 3ᵉ Sommet du G25 africain du café tenu en février dernier à Dar es-Salaam en Tanzanie, les pays producteurs ont pris l’engagement collectif de porter la part du continent à 20 % de la production mondiale d’ici 2030, contre seulement 11 % aujourd’hui.

Parallèlement, certains pays accélèrent sur leurs propres plans de développement. En avril 2025, la Tanzanie, 3e exportateur africain derrière l’Ouganda et l’Éthiopie, a par exemple lancé l’élaboration d’une stratégie pour quadrupler sa production d’ici 2030. Plus récemment en octobre 2025, le Kenya a annoncé la digitalisation des enchères de café, une initiative destinée à soutenir son plan national qui prévoit de tripler la production au cours des trois prochaines années.