Sept accords signés lors du Forum économique entre l’Algérie et la Tunisie

0

Tunisie-Tribune (Forum économique entre l’Algérie et la Tunisie) – Un Forum économique conjoint s’est tenu jeudi à Tunis, sous la coprésidence du Premier ministre Sifi Ghrieb et de la cheffe du gouvernement tunisien, Sarra Zaafrani. La rencontre a réuni des responsables des deux pays ainsi que des acteurs économiques, autour de questions liées à l’investissement, aux partenariats possibles et à plusieurs secteurs comme l’industrie, l’énergie et le tourisme.

En ouvrant les travaux du Forum, M. Sifi Ghrieb a rappelé que cette réunion est « une occasion pour faire le point sur le progrès réalisé par la coopération économique entre les deux pays depuis la précédente session, tenue en juillet 2023 à Alger, et une opportunité pour les entreprises et les opérateurs économiques des deux pays d’examiner les multiples opportunités de partenariat bilatéral, notamment à la faveur du niveau exceptionnel de la synergie et de la convergence des relations bilatérales sur le plan politique ».

Selon lui, cette convergence « a été réalisée grâce aux orientations éclairées des deux dirigeants, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le Président Kaïs Saïed, ainsi qu’à leur ferme volonté d’opérer un saut qualitatif dans l’ensemble des domaines de la coopération algéro-tunisienne et de la hisser à un niveau stratégique selon une approche participative et intégrée ».

Le Premier ministre a indiqué que les échanges commerciaux ont dépassé en 2024 les 2,3 milliards de dollars, correspondant à une hausse de 12 % par rapport à 2023. Il a toutefois estimé que les échanges et les investissements restent en dessous des capacités des deux pays, malgré une évolution jugée encourageante. Selon lui, les données dans les domaines de l’énergie et de l’investissement « méritent d’être valorisées et suscitent l’optimisme ».

Les échanges commerciaux algéro-tunisiens ont dépassé 2,3 milliards de dollars en 2024

M. Ghrieb a invité les entrepreneurs tunisiens à « explorer les importants atouts et opportunités d’investissement disponibles en l’Algérie dans divers domaines, à l’instar de l’industrie, toutes branches confondues, notamment les pièces de rechange, le textile, la valorisation des cuirs, l’énergie, le tourisme, l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, les start-up, le BTP, le transport et autres domaines ».

Il a également rappelé les réformes engagées en Algérie, en évoquant la loi sur l’investissement de 2022, qui introduit avantages et garanties pour les opérateurs, accompagnés d’un cadre institutionnel destiné à faciliter la concrétisation des projets.

Concernant les régions frontalières, il a appelé à œuvrer pour la mise en œuvre « des idées et des initiatives proposées pour le développement de ces zones, telles que la réalisation de projets économiques le long de la bande frontalière, l’encouragement et l’intensification des contacts et de l’échange d’expertises entre les jeunes entrepreneurs, ainsi que l’organisation de manifestations économiques ».

Le Premier ministre a exprimé l’espoir que les travaux permettront « d’écrire un nouveau chapitre de partenariat économique entre l’Algérie et la Tunisie ».

Pour sa part, Mme Sarra Zaafrani a mis en avant les liens historiques entre les deux peuples, affirmant qu’ils « constituent un moteur et une base solide pour établir de nouveaux partenariats fondés sur l’intérêt mutuel, au service des deux peuples et en réponse à leurs aspirations ».

Elle a rappelé que les autorités tunisiennes poursuivent leurs efforts pour « renforcer les relations économiques bilatérales et de leur impulser une nouvelle dynamique », tout en réaffirmant « l’engagement de l’Etat tunisien (…) à continuer de soutenir toutes les initiatives économiques conjointes ».

La responsable tunisienne a aussi souligné l’importance des collaborations entre petites et moyennes entreprises, en considérant leur impact sur la compétitivité des produits locaux. Elle a insisté sur le rôle des zones industrielles frontalières, estimant qu’elles « revêt une dimension stratégique » et peuvent devenir des pôles d’investissement et d’emplois.

Elle a également évoqué la perspective africaine des deux pays, affirmant que ce choix est lié à leur capacité à développer des complémentarités économiques et à agir conjointement sur les marchés du continent.

Sept accords de partenariats signés entre des entreprises algériennes et tunisiennes

En marge de l’événement, sept (7) accords de partenariat ont été conclus entre entreprises tunisiennes et algériennes dans plusieurs secteurs, dont le textile, l’agroalimentaire et le tourisme. Un accord de coopération a aussi été signé entre le CREA et l’UTICA. D’autres accords pourraient suivre.

Le ministre algérien du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a indiqué que malgré des échanges encore modestes, une progression de plus de 42 % a été enregistrée en trois ans. Selon lui, le Forum a été « une opportunité pour dessiner une nouvelle vision de la coopération économique basée sur l’efficacité, la rapidité de la mise en œuvre et la viabilité mutuelle ».

De son côté, le ministre tunisien du Commerce, Samir Abid, a vu dans cette rencontre une étape utile pour « explorer les possibilités d’établir des partenariats stratégiques » et renforcer les échanges entre acteurs privés.

Les ministres des deux pays ont également tenu plusieurs réunions bilatérales pour évoquer la coopération dans les secteurs de l’énergie, des mines, des transports, de la santé, des finances, du sport et de l’agriculture.

Par ailleurs, les travaux de la 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération se sont ouverts, ce vendredi à Tunis, sous la coprésidence de Sifi Ghrieb et de son homologue tunisienne Mme Sarra Zaafrani.

La tenue de cette session intervient en application des hautes orientations du président Abdelmadjid Tebboune et du président tunisien Kaïs Saïed, en consécration de leur volonté commune de promouvoir les liens de fraternité et de solidarité historique unissant les deux pays et les deux peuples frères.

Cette session doit permettre d’examiner plusieurs dossiers visant à accroître les partenariats, faciliter l’investissement et améliorer les échanges entre les deux pays. Les deux parties souhaitent également avancer dans le développement des zones frontalières pour en faire des espaces de coopération.