Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires… Voire engager et mobiliser la diaspora tunisienne

0

Tunisie-Tribune (Projet Watani) – L’Agence Française de Développement (AFD), la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne (CDC) et Expertise France, lancent le projet « Watani », un programme de 5 millions d’euros destiné à stimuler l’entrepreneuriat, renforcer l’innovation et soutenir l’inclusion économique en Tunisie, en s’appuyant sur les dynamiques et compétences de la diaspora.

Un projet au cœur des dynamiques entrepreneuriales tunisiennes

Financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, le projet « Watani » s’appuie sur le rôle structurant de la CDC dans le développement économique et inclusif national. Cette coopération vise à consolider des dispositifs existants d’accompagnement entrepreneurial, à favoriser l’émergence de projets à fort impact local ainsi qu’à créer des passerelles économiques avec les tunisiens vivant à l’étranger. Ce projet s’inscrit dans un contexte où la Tunisie a structuré depuis plus d’une décennie un tissu entrepreneurial remarquable, porté par l’engagement croisé d’acteurs publics, privés et de la société civile.

La coopération franco-tunisienne, portée par l’Agence Française de Développement et Expertise France, s’est pleinement inscrite dans cet élan en soutenant des projets structurants tels que EnLien, FAST, MEET Africa 2, Innov’i et Greenov’i. Plus de 3 000 entrepreneurs ont été accompagnés et plus d’une trentaine de structures d’appui renforcées.

Aux côtés de l’État et du Ministère des Technologies de la Communication (MTC), des institutions clés telles que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) jouent un rôle moteur dans la structuration et la professionnalisation de cette dynamique collective. Celle-ci a ainsi contribué à l’adoption du Startup Act en 2018, positionnant la Tunisie comme l’un des écosystèmes les plus innovants de la région.

Un projet innovant qui relie accompagnement entrepreneurial, diaspora et développement territorial

Le projet « Watani » est porté au niveau national par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et s’inscrit dans une approche intégrée articulant entrepreneuriat, innovation et mobilisation des Tunisiens vivant à l’étranger.

Ce projet soutiendra le développement d’activités entrepreneuriales dans plusieurs régions, en s’appuyant notamment sur les structures existantes comme The Dot ou ELIFE, afin de proposer des parcours adaptés aux jeunes, notamment ceux exposés à l’émigration, aux femmes ainsi qu’aux migrants de retour.

Au-delà de l’appui aux porteurs de projets et, à travers un guichet de subvention dédié aux structures d’accompagnement et des dispositifs d’appui innovants, le projet contribuera à accélérer le développement d’entreprises à fort potentiel. Il soutiendra également la pérennisation du modèle économique de The Dot, véritable plateforme de référence au sein de l’écosystème entrepreneurial tunisien.

Enfin, une attention particulière sera portée aux Tunisiens vivant à l’étranger, ressource stratégique en matière d’investissement, d’innovation et de transfert de compétences.  Une plateforme de mobilisation de l’épargne sera développée, ainsi qu’un accompagnement spécifique à travers le programme The Dot Landing, pour soutenir les entrepreneurs tunisiens établis à l’étranger souhaitant investir ou s’impliquer dans des projets économiques en Tunisie.

Un partenariat structurant au service d’un développement territorial (équitable)

Présidé par la CDC, le comité de pilotage du projet rassemble des acteurs nationaux majeurs pour garantir une mise en œuvre cohérente et alignée avec les priorités du pays. Ce projet vient consolider les efforts entrepris depuis plusieurs années pour dynamiser les régions, favoriser l’innovation inclusive et valoriser les apports économiques, humains et sociaux des mobilités — qu’il s’agisse des Tunisiens de retour, des compétences de la diaspora ou des circulations d’idées.

En renforçant les structures d’appui, en facilitant l’accès aux ressources, et en reconnectant les talents d’ici et d’ailleurs, le projet « Watani » vise à structurer un environnement propice à la création d’opportunités durables et à l’ancrage territorial de l’innovation entrepreneuriale.

A propos du Groupe AFD

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.

C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Partenaire de la Tunisie depuis 1992, le groupe AFD accompagne le pays dans sa transition vers une croissance plus inclusive et durable. Le Groupe propose une offre diversifiée et complète permettant de répondre au mieux aux attentes de ses clients et partenaires en termes de conception de solutions pour les acteurs publics, de soutien des investissements privés et de mobilisation d’expertise technique.

Aujourd’hui, 130 projets sont en cours d’exécution pour un encours de 2 milliards d’euros dans 12 secteurs d’intervention, avec pour principaux objectifs de développer le capital humain, favoriser l’employabilité et appuyer l’entrepreneuriat, améliorer la qualité de vie et renforcer le lien social, atténuer le changement climatique et s’adapter à ses effets, et améliorer l’efficacité de l’action publique et des acteurs économiques et financiers.

En savoir plus sur l’activité du groupe AFD en Tunisie

Contacts presse :

Kabil Zerouali : zeroualik@afd.fr

Rim Ben Youssef : benyoussefr@afd.fr

A propos de la CDC :

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) affirme son rôle de moteur de l’entrepreneuriat en Tunisie en soutenant les idées porteuses et les initiatives créatrices de valeur. Elle s’engage aux côtés des entrepreneurs, des startups et des PME en leur offrant des solutions de financement adaptées, des outils d’accompagnement et un cadre sécurisant pour transformer leurs ambitions en projets viables.

Par une stratégie orientée vers l’innovation, la création d’emplois et le renforcement des capacités, la CDC contribue à structurer un écosystème entrepreneurial durable. Elle appuie le développement de projets à fort impact, favorise l’accès au financement et encourage l’expérimentation de nouveaux modèles économiques dans des secteurs clés comme le numérique, l’économie verte et l’impact social.

À travers notamment ces trois projets, EnLien, FAST et Greenov’i, la CDC confirme sa mission : impulser un développement inclusif, responsable et durable, tout en créant de la valeur collective. Elle invite aujourd’hui ses partenaires institutionnels, économiques et citoyens à s’unir autour de ces ambitions pour façonner ensemble un avenir solidaire, durable et prospère.

En adoptant une approche basée sur la valorisation du potentiel local, la CDC place l’entrepreneur au centre de son action. Elle œuvre à faire de l’initiative privée un levier de transformation et de croissance, tout en consolidant un environnement propice à l’émergence d’entreprises innovantes, responsables et compétitives.