Tunisie-Tribune (Industrie des composants automobiles en Afrique) – Dans le prolongement de son ambition de s’imposer comme un acteur majeur de l’industrie automobile en Afrique, l’Égypte offre plusieurs incitations fiscales, financières et foncières aux équipementiers et aux constructeurs automobiles étrangers.
Le gouvernement égyptien a approuvé, le mardi 16 décembre, la demande du groupe italien Prometeon Tyre Group, relative à la construction d’une deuxième usine de production de pneus automobiles, pour un investissement de 300 millions USD.
Le site industriel se spécialisera dans la production de pneus pour camions lourds, d’équipements d’ingénierie, d’engins de chantiers et de tracteurs agricoles, avec des plans futurs d’expansion vers la production de pneus pour véhicules de tourisme, a précisé le groupe ministériel pour le développement industriel, qui regroupe notamment des représentants des ministères du Transport, de la Finance et de l’Investissement.
La production de l’usine, qui sera implantée dans l’une des zones franches du pays, vise à répondre aux besoins du marché local, et à renforcer les capacités d’exportation de l’entreprise qui dispose déjà d’une usine en Égypte. Prometeon Tyre Group, anciennement division du géant italien de pneumatiques Pirelli avant son rachat en 2022 par le groupe China National Tire & Rubber, prévoit aussi d’investir 400 millions USD supplémentaires en Égypte pour moderniser son usine existante et augmenter sa capacité de production annuelle de 1,5 million de pneus.
Cette usine produit actuellement 1,2 million de pneus. Le groupe a manifesté son intérêt pour l’acquisition d’un nouveau terrain de 200 000 m2 jouxtant son site actuel dans la ville industrielle d’Al-Amiriya au Nord, pour étendre ses activités et ses investissements dans le pays.
Plusieurs équipementiers automobiles, dont le japonais Yazaki et le chinois Sailun Group, ainsi que des constructeurs tels General Motors, Toyota, Stellantis se sont déjà implantés dans le pays des pharaons, dont le gouvernement offre plusieurs incitations fiscales, financières et foncières pour favoriser l’émergence d’une chaîne de valeur locale compétitive et s’imposer comme un acteur majeur de l’industrie automobile sur le continent africain.


























































