Soudan : un système de santé au bord de l’effondrement

0

Tunisie-Tribune (Soudan) – La guerre a presque atteint le seuil symbolique des mille jours. Depuis avril 2023, le conflit au Soudan n’a cessé de fragmenter le pays, entraînant avec lui un système de santé. Entre flambées de maladies infectieuses, pénuries généralisées, malnutrition massive et hausse continue de la mortalité, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance l’alerte.

L’ampleur des attaques contre les infrastructures médicales est sans précédent. L’agence onusienne met en avant des chiffres « choquants » : le Soudan enregistre aujourd’hui la plus forte proportion mondiale de décès liés aux attaques visant le secteur de la santé, en violation flagrante du droit international humanitaire. Alors que les hôpitaux sont bombardés et que le personnel soignant est pris pour cible, la guerre s’attaque directement à ce qui reste de la capacité de survie du pays.

« En l’espace de moins de mille jours, le Soudan a été plongé dans une crise humanitaire qui se détériore rapidement, une crise sécuritaire, une crise des déplacements, une crise proche de la famine, mais aussi une crise sanitaire », résume Shible Sahbani, représentant de l’OMS au Soudan, dans un entretien accordé à ONU Info.