Tunisie-Tribune (protection des enfants migrants en Tunisie) – Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a entamé la diffusion d’une série de vidéos de sensibilisation, dans le cadre de l’élaboration d’un guide numérique consacré à la protection des enfants migrants en Tunisie.
Ce guide a pour objectif d’expliquer le cadre juridique régissant la protection des enfants en Tunisie, y compris les enfants migrants, en se référant à la législation nationale et aux conventions internationales ratifiées par la Tunisie.
Il met également en lumière les responsabilités de l’État et de ses différentes institutions dans la garantie de la protection des enfants migrants.
Par ailleurs, le guide propose une série d’orientations simplifiées sur les modalités de prise en charge humaine et respectueuse des droits des enfants migrants dans diverses situations, contribuant ainsi à lutter contre toutes les formes de discrimination et à promouvoir une culture de protection de l’enfant, de respect de sa dignité et de son intérêt supérieur.
Dans l’une des vidéos publiées sur sa page officielle, le Forum a souligné le rôle central du délégué à la protection de l’enfance, en tant qu’organe compétent pour intervenir lorsque des enfants sont exposés à des situations de danger, que ce soit par la réception immédiate des signalements ou par la prise des mesures d’urgence nécessaires à leur protection et à la garantie de leurs droits.
La vidéo a également abordé les services de santé de base disponibles au profit des enfants migrants, et rappelé, d’autre part, la ratification par la Tunisie de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, laquelle garantit le droit de l’enfant à l’éducation.
En outre, le FTDES a appelé à signaler les cas de violence exercée contre les femmes et les enfants en contactant le numéro vert 1899.



























































