Appel à l’actualisation de la liste des bénéficiaires des carnets de soins gratuits

0

Tunisie-Tribune (liste des bénéficiaires des carnets de soins gratuits) – Les membres de la Commission des services et du développement social au sein du Conseil national des régions et des districts (CNRD) ont souligné, jeudi, la nécessité de mettre à jour, de façon périodique, les listes des bénéficiaires des carnets de soins gratuits appelant à réviser les conditions de leur octroi pour garantir leur attribution aux ayants droit.

Lors d’une réunion consacrée à l’examen de plusieurs problèmes sociaux, les députés signalé la poursuite des réclamations concernant le phénomène du manque de transparence dans l’octroi des cartes de soins à tarif réduit et des cartes de soins gratuites, et ce malgré les efforts déployés pour régulariser cette situation.

Ils ont également fait état des doléances de nombreux citoyens concernant le retard dans l’attribution de la carte d’invalidité et son retrait sans justification claire, outre l’inadéquation des allocations accordées à cette catégorie sociale avec le coût de la vie, ainsi que l’absence de centres de réadaptation et d’insertion chargés de fournir un soutien psychologique et social aux personnes en situation de handicap et aux catégories sociales vulnérables, notamment dans les régions de l’intérieur du pays.

La persistance du manque de ressources humaines et d’équipements au sein des administrations régionales et locales des affaires sociales a également été évoquée.

À l’issue de cette réunion, la commission a décidé de convoquer des représentants du ministère des affaires sociales à une séance d’audition au cours des prochaines semaines.

La commission avait tenu, le lundi 5 janvier 2026, une réunion au cours de laquelle ont été définis un calendrier de travail ainsi que le programme des séances d’audition des représentants des ministères et des établissements publics relevant de ses attributions, telles que définies par le règlement intérieur du Conseil national des régions et des districts.