Tunisie-Tribune (La récolte des dattes) – La récolte de dattes pour la saison 2025/2026 est estimée à environ 404 mille tonnes, contre 347 mille tonnes, au cours de la saison précédente, soit une progression de 16,3 %, selon les données présentées, lundi, lors de la tenue de la réunion du comité national de suivi des programmes d’intervention du Fonds de promotion de la qualité des dattes.
« Cette récolte est considérée « record », dépassant pour la première fois le seuil des 400 mille tonnes, a fait savoir, mardi, le ministère de l’Agriculture.
Et de préciser que la récolte estimée se répartit comme suit: environ 347 mille tonnes de la variété Deglet Nour, contre 293 mille tonnes, au cours de la saison écoulée (soit une hausse de 18,3 %) et 57 mille tonnes de dattes standard contre 54 mille tonnes, au cours de la saison précédente.
Présidée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, la réunion a été une occasion, pour examiner l’état d’avancement des programmes du Fonds visant à améliorer la qualité et la valorisation des dattes tunisiennes, à renforcer leur compétitivité sur les marchés intérieur et extérieur.
Il s’agit, également, de soutenir les agriculteurs, les producteurs et les exportateurs par des mécanismes de financement et un accompagnement technique appropriés.
Ben Cheikh a souligné, à cette occasion, l’importance stratégique du secteur des dattes en tant que l’un des piliers de l’économie nationale.
Il a évoqué la nécessité d’une bonne utilisation des ressources du Fonds, en les orientant vers des programmes à haute rentabilité, notamment, dans les domaines de l’amélioration de la qualité, du stockage, du conditionnement, de la promotion et du respect des normes sanitaires et environnementales.
Le ministre de l’agriculture a, également, appelé à une meilleure coordination entre les différents intervenants du système et au renforcement de la gouvernance et de la transparence dans le suivi des projets financés.
Il a recommandé l’élaboration d’une stratégie future globale pour le secteur des dattes pour faire face aux changements climatiques, et ce, en valorisant les résultats de la recherche scientifique, en œuvrant à la diversification des variétés produites, en augmentant la valeur ajoutée du produit et en réduisant les pertes de dattes.
Il a été convenu, à l’issue de la réunion, d’un ensemble de recommandations visant à développer les programmes d’intervention et à accélérer leur mise en œuvre, tout en poursuivant l’évaluation périodiques des résultats, afin de renforcer la position des dattes tunisiennes en tant que produit de haute qualité sur les marchés mondiaux.
Les intervenants ont souligné, à cette occasion, la nécessité de la mise en place d’une vision future à moyen terme pour faire face aux défis climatiques et aux changements, en tenant compte, de l’approche du mois de Ramadan (période de pic de consommation) et d’intensifier les réunions du Comité (une réunion par semestre) pour assurer le suivi de l’avancement des projets.
Il s’agit, également, de programmer les interventions du Fonds de promotion de la qualité des dattes dans le cadre des programmes de l’année 2026, avec la possibilité d’augmenter le budget en cas de besoin, d’élaborer une stratégie claire pour la promotion sur les marchés intérieur et extérieur et de réviser le décret réglementant le Fonds de promotion de la qualité des dattes.


























































