Saisie et destruction de denrées alimentaires impropres à la consommation

0

Tunisie-Tribune (denrées alimentaires impropres à la consommation)  Les équipes régionales et centrales de l’Instance nationale pour la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), en coordination avec les services de sécurité et judiciaires, ont mené des interventions simultanées sur le terrain dans plusieurs gouvernorats, qui ont abouti à la saisie et à la destruction d’importantes quantités de denrées alimentaires non conformes à la réglementation en vigueur et représentant un danger immédiat pour la santé publique.

Selon un communiqué publié aujourd’hui par l’Instance, cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme spécial à l’approche du mois sacré du ramadan et de la poursuite des efforts nationaux visant à protéger la santé des consommateurs et à garantir la sécurité des produits alimentaires.

Ces interventions s’inscrivent également dans le cadre d’un plan d’action préventif élaboré au niveau central, axé sur l’intensification des contrôles sur le terrain et l’application stricte de la loi, en particulier en ce qui concerne les produits largement consommés pendant le mois de ramadan, tels que le lait et ses dérivés, ainsi que la lutte contre l’abattage hors des circuits légaux et le stockage sauvage.

Dans le gouvernorat de Bizerte, l’équipe centrale a inspecté des entrepôts sauvages appartenant à une société spécialisée dans la vente de lait et de ses dérivés, où environ 500 kg de crème fraîche non conforme à la sécurité sanitaire ont été saisis. Ces produits étaient stockés dans des barils et des bidons sans données légales ni dates de péremption, et dégageait des odeurs nauséabondes. Environ 11 000 boîtes d’arômes alimentaires de différents types, stockées dans des conditions de température élevée atteignant 16 degrés, ont également été saisies, ce qui a entraîné la pourriture d’un grand nombre d’entre elles. Les produits saisis ont été mis en sécurité dans l’attente de l’achèvement des procédures légales.