La Tunisie entame une phase de transition qualitative dans le secteur de l’habitat

0

Tunisie-Tribune (le secteur de l’habitat) – Avec le lancement du plan de développement 2026/2030, la Tunisie entame une phase de transition qualitative dans le secteur de l’habitat axée sur la philosophie de « réalisation de la justice sociale via  des outils économiques », et ce  à travers le lancement d’une  série de réformes qui répondent aux évolutions démographiques et aux indicateurs issus du Recensement Général De La Population Et De l’Habitat 2024.

L’État tunisien envisage de redresser ce secteur vital et stratégique afin de parvenir à un équilibre juste entre « coût et capacité de remboursement », et ce, en concrétisations des directives du président de la République, Kaïs Saïed. Ces directives portent sur la garantie  du droit constitutionnel au logement, en particulier pour les catégories à faible et moyen revenus qui affrontent des difficultés en termes d’accès à la propriété immobilière.

Lors d’une rencontre tenue, en début de semaine dernière,  avec la cheffe du gouvernement, Sarah Zaâfrani Zenzri, le président de la République à  réaffirmé le droit du citoyen à un logement décent,  soulignant  que la Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT), l’Agence Foncière d’Habitation et la Société de Promotion des Logements Sociaux (SPROLS) devront accomplir pleinement leurs missions pour lesquelles elles ont été créées. Dans ce cadre, il a souligné que le mécanisme de la location-accession constitue une solution qui doit être adoptée par la politique sociale de l’État pour résoudre la crise du logement et freiner la hausse excessive des loyers.

 Le plan de développement 2026/2030 prévoit la réalisation d’environ 5 000 logements dans le cadre du mécanisme de la location-accession, pour un coût global estimé à 750 millions de dinars, soit une moyenne de 1 000 logements par an, avait annoncé le ministre de l’Équipement et de l’habitat, Salah Zouaoui. En 2026, l’objectif est de réaliser, 1213 logements répartis sur 11 gouvernorats d’un coût estimé à 212 millions de dinars.

  Le ministère poursuivra, également, la programmation d’autres projets de logement dans le cadre du mécanisme de location-accession, en fonction de la disponibilité des terrains nécessaires, et ce, pour couvrir l’ensemble des gouvernorats, selon les propos du ministre lors d’une séance d’audition organisée par la commission de la planification stratégique, du développement durable, des transports, des infrastructures et de l’aménagement urbain au Parlement.