Tunisie-Tribune (Les exportations tunisiennes de phosphate) – Les exportations tunisiennes de phosphates et ses dérivés ont enregistré, en 2025, une nette amélioration de 15%, contre une baisse de 26,3% en 2024 qui a impacté les équilibres financier et commercial du pays, selon les données de l’Institut National de la Statistique (INS).
Cette amélioration s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour repositionner le secteur minier et en faire un moteur stratégique de croissance, notamment face à la nécessité de réduction du déficit commercial et du renforcement des recettes en devises.
En effet, en 2010, le secteur minier a représenté, 4% du PIB et 9% des exportations du pays. La production des phosphates a enregistré un niveau record en 2010, pour se situer à 8 millions de tonnes, et ce, avant de se stabiliser à 3,5 millions de tonnes, au cours de la dernière décennie.
Face à cette situation, le gouvernement a adopté un plan ambitieux visant à atteindre une production de 14 millions de tonnes, à l’horizon de 2030. Le plan en question repose sur l’amélioration de la production, du transport et de l’infrastructure du secteur des phosphates et dérivés.

























































