L’ONU appelle à soutenir la transition au Soudan

0

Tunisie Tribune (ONU)- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé lundi la communauté internationale à aider le Soudan à consolider sa transition démocratique, à reconstruire son économie et à offrir une paix et un développement durable à sa population, lors d’une conférence organisée à Paris, en France.

Dans un message vidéo adressé aux participants de la conférence, le chef de l’ONU a félicité le gouvernement soudanais « d’avoir entrepris des réformes économiques difficiles ». « Celles-ci marquent des jalons majeurs sur la voie de la résilience et du progrès du pays », a-t-il ajouté.

Il a félicité également le gouvernement pour « les efforts qu’il déploie pour rétablir la paix avec les signataires et non signataires de l’Accord de paix de Juba et sa détermination à instaurer l’Etat de droit, à élargir l’espace civique et à assurer l’inclusion de tous ses citoyens ».

Selon le Secrétaire général, un appui généreux des donateurs permettra au Soudan d’alléger sa dette dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés. Il a félicité les pays qui ont aidé le Soudan à régler ses arriérés auprès des institutions financières internationales.

« Si l’assistance financière et les investissements ne sont pas disponibles, la situation économique toujours désastreuse pourrait gravement affecter la transition du Soudan, avec des conséquences négatives pour la paix et la stabilité dans le pays, la région et au-delà », a-t-il estimé.