Tunisie Tribune (Haïti)- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a alerté, vendredi, sur la poursuite de la violence et de l’insécurité à Haïti et de son impact désastreux sur les enfants et leurs familles.
Selon l’UNICEF, cette insécurité et le récent assassinat du président haïtien Jovenel Moïse pourraient poser de sérieux défis au travail humanitaire sur le terrain et à la capacité des équipes à venir en aide en toute sécurité, aux enfants et aux familles les plus vulnérables.
Cet avertissement de l’agence onusienne intervient alors qu’environ un tiers de tous les enfants en Haïti – au moins 1,5 million – ont un besoin urgent d’aide d’urgence en raison de la montée de la violence, des effets climatiques (ouragans) ainsi que des services de base et de protection perturbées en période de Covid-19. « Il s’agit de la pire crise humanitaire que le pays ait connue au cours de ces dernières années, et elle s’aggrave de semaine en semaine », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti.
L’agence onusienne évoque « une situation humanitaire désastreuse » des enfants et des familles en Haïti, qui « se détériore rapidement depuis le début de cette année ». Au cours des trois premiers mois de cette année seulement, le nombre d’admissions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans les établissements de santé à travers le pays, a augmenté de 26% par rapport à l’année dernière.



























































