Ethiopie : un avion transportant des travailleurs humanitaires est arrivé au Tigré

0

Tunisie Tribune (Ethiopie)- Un avion du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) transportant plus de 30 travailleurs humanitaires, a atterri, jeudi, à l’aéroport international Alula Aba Nega, à Mekele, la capitale de la région du Tigré, en Ethiopie.

Cet avion géré par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM, est le premier à transporter des travailleurs humanitaires vers le Tigré depuis l’interruption des vols commerciaux le 24 juin dernier.

Ces employés de plusieurs organisations humanitaires arrivés à Mekele, oeuvrent à l’acheminement de l’aide d’urgence aux communautés touchées par le conflit au Tigré.

« Le PAM et nos collègues intervenants d’urgence sur le terrain à Mekele sont tous extrêmement soulagés de voir ce vol d’UNHAS arriver aujourd’hui, amenant des collègues qui sont tous essentiels dans nos efforts collectifs pour intensifier la réponse humanitaire et pour que le PAM puisse atteindre 2,1 millions de personnes avec une aide alimentaire vitale », a déclaré Michael Dunford, le Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est.

A partir de jeudi, les vols d’UNHAS fonctionneront deux fois par semaine, facilitant ainsi le mouvement régulier du personnel humanitaire à destination et en provenance du Tigré. Cependant, la réponse humanitaire dans la région continue d’être compromise par un manque de nourriture et d’autres fournitures humanitaires en quantité suffisante, des services de communication limités et l’absence de chaîne d’approvisionnement commerciale.