Tunisie Tribune (Covid) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre un « risque très élevé » lié au variant Omicron, alors que la flambée mondiale des contaminations au Covid-19 atteint un record. Plus de 935.000 cas en moyenne par jour ont été détectés, entre le 22 et le 28 décembre, ont été recensés selon un comptage de l’AFP.
La propagation rapide du variant Omicron se poursuit sans fin. La France, le Royaume-Uni, le Portugal et la Grèce ont enregistré mardi de nouveaux records de cas quotidiens de Covid-19. Et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que le variant Omicron ne suscite « un grand nombre d’hospitalisations » , même s’il s’avérait légèrement moins dangereux que son prédécesseur.
En France, alors que les contaminations explosent à un niveau record , le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal arrive ce mercredi en commission à l’Assemblée nationale. L’exécutif souhaite qu’il entre en vigueur dès le 15 janvier.
Avec Omicron, ce sera quitte ou double. Ce mercredi, l’Institut Pasteur a publié de nouvelles simulations, dont le gouvernement a pris connaissance lundi, et qui ont probablement été scrutées de près avant l’annonce de mesures « proportionnées » pour lutter contre l’épidémie de Covid.
L’éventail des scénarios est extrêmement large, parce que l’on n’a pas de certitudes sur le degré de transmissibilité et de sévérité de ce variant. Cela conduit dans certains cas à un impact modéré sur le système hospitalier, et dans d’autres, à des hôpitaux débordés.
Selon les calculs de Bloomberg, la crise sanitaire met en péril les recettes publicitaires liées à l’après-saison universitaire qui s’annonce. Plusieurs matchs sont en effets annulés, en raison du nombre important de joueurs testés positifs au Covid.


























































