Tunisie-Tribune (66e anniversaire de l’indépendance de la Tunisie) – Les Tunisiens célèbrent ce dimanche, 20 Mars 2022, le 66e anniversaire de l’indépendance qui représente l’un des événements majeurs de l’histoire la Tunisie moderne, puisqu’il marque la fin de la colonisation française qui avait commencé le 12 mai 1881, sous couvert d’un protectorat de la France sur la Tunisie, avec la signature dans ce sens, du traité du Bardo.
L’indépendance est intervenue après plusieurs décennies de lutte, pendant lesquelles des milliers de Tunisiens ont consentis biens et sang pour défendre leur pays. Ces sacrifices ont été récompensés le 20 mars 1956, avec la signature du Protocole de l’indépendance du pays.
A cette occasion, le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé d’accorder une amnistie à 1513 prisonniers, dont 640 seront libérés.
La présidence de la République a annoncé la nouvelle, hier samedi 19 mars courant, dans un communiqué, précisant que cette décision a été prise suite à la réunion du chef de l’Etat avec la ministre de la Justice Leila Jaffel et les membres de la commission d’amnistie.