Variole du singe: Des campagnes vaccinales sous la contrainte de l’approvisionnement

0

Tunisie Tribune (Variole du singe)- L’approvisionnement mondial limité en vaccins contre la variole du singe impose une adaptation des stratégies de lutte contre la maladie et certains experts plaident pour une vaccination plus restrictive dans les pays développés afin de garantir une répartition équitable à l’échelle internationale.

Selon un décompte effectué par Reuters à partir de déclarations officielles, à ce jour, dans les dix pays les plus affectés par cette flambée épidémique – qui concentrent près de 90% des contaminations – le cumul des doses des deux seuls vaccins autorisés, produits par la biotech danoise Bavarian Nordic, déjà administrées ou encore disponibles s’élève à 1,5 million de doses.

Bien loin de l’estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui évalue entre 5 et 10 millions le nombre de doses nécessaire pour une vaccination préventive des populations les plus exposées à la flambée épidémique en cours depuis le mois de mai, à savoir principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et ayant des partenaires multiples.

Certains experts soulignent par ailleurs que la vaccination devrait également cibler en priorité les personnes particulièrement à risque dans les 11 pays d’Afrique où la variole du singe (« monkeypox » en anglais) sévit à l’état endémique depuis plusieurs décennies, dont le nombre n’est pas déterminé.

En France, le gouvernement assure disposer de suffisamment de doses pour couvrir les quelque 250.000 personnes éligibles à la vaccination préventive et le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé mardi sur Twitter que « le cap des 50.000 personnes vaccinées contre la monkeypox » venait d’être franchi.

Bavarian Nordic, qui produisait habituellement entre 200.000 et 300.000 doses par semaine, a déjà doublé le rythme depuis le début de la flambée épidémique en mai, a déclaré un porte-parole à Reuters.